vue générale
articles récents

Format: 135x215

Collection: Littérature Française

Nombre de pages: 250 pages

Prix public: 18¤

A paraître: septembre 2002.




"Quelle fête, le ‘panique’!" Il parcourt les aubes et les tempêtes de la modernité embarqué dans son bateau ivre. Quel périple si révélateur pour approcher la grandeur et la misère de l’art et de notre époque!



"Mais, comment va-t-on pouvoir vivre sans Topor?" Sans son rire et sa générosité obsessionnelle?



Dans une insolite conversation, Arrabal fait revivre celui qui fut son premier ami à son arrivée en France et son complice de toujours. Il l’écoute évoquer son enfance, caché dans un village de Savoie tandis que son père Abram est prisonnier au camp de Pithiviers. Cet épisode reviendra comme un leit-motiv tout au long du livre, de même que ressurgit chez Arrabal le souvenir de son père porté disparu pendant la guerre civile en Espagne.



Les deux artistes discutent philosophie, art, religion, amour, littérature avec une insolence et une humeur contagieuses. Les dialogues vifs et brillants relatent leur première rencontre quarante ans avant la création du Mouvement Panique avec Alejandro Jodorowsky, la visite éclair de Topor à André Breton et au groupe surréaliste. L’Histoire et les histoires graves ou joyeusement provocatrices fusent avec l'humour de Jarry et la lucidité de Kafka. Scandaleux, anticonformistes et iconoclastes, Arrabal et Topor comptent parmi les artistes les plus novateurs de leur époque. Dans chacun des domaines auxquels ils se sont adonnés ils se sont imposés.



"Champagne pour tous!" emballe les esprits libres, les amoureux de la langue et de ses jeux, de la philosophie et de ses labyrinthes, ceux qui doutent et qui "déconnent" et qui pourraient dire, avec Topor et Arrabal que "penser contre est érotique"
.
_________________________________________________

Arrabal est né à Melilla (Afrique) en 1932 et vit à Paris depuis 1955. Il est l'auteur d'une oeuvre ludique et foisonnante, folle et révoltée. Le dramaturge est joué dans le monde entier et il est l'un des écrivains les plus féconds et controversés.